Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de latelier.rouge.over-blog.com

ART-THERAPIE PAR LES ARTS PLASTIQUES ET TROUBLES DE L’APPRENTISSAGE

8 Avril 2014, 16:12pm

Publié par latelier.rouge.over-blog.com

En quoi un atelier utilisant la médiation des Arts Plastiques peut il être utile à un enfant présentant des troubles de l’apprentissage ?

L’atelier est un lieu où l’on privilégie un mode d’expression créatif par la pratique des Arts Plastiques, un langage qui passe par le "faire".

L’enfant y est accueilli dans son entièreté, les difficultés avérées qui le caractérisent peuvent s’y exprimer au même titre que ses qualités et compétences.

L’atelier ouvre un espace/temps où l’enfant est invité à s’exprimer de façon singulière, à son rythme et selon son propre cheminement, sans obligation d’un résultat attendu ou déterminé au préalable.

A qui un tel atelier s’adresse-t-il ?

Il trouve son sens auprès d’enfants qui sont motivés par la pratique des Arts Plastiques, quelques soient leurs difficultés. Nous sommes ici dans un monde où l’expression passe par les matières, les couleurs, les formes et leur organisation dans un espace en 2 ou 3 dimensions. L’enfant est engagé dans une action qui passe par le faire et le regarder, la réalité de la matière motive une qualité de présence et de concentration.

Quelle différence avec un atelier en Arts Plastiques « classique » ?

Nous ne sommes pas ici dans un cours pour apprendre et acquérir une technique. L’atelier est un espace/temps ouvert aux expériences, un moment qui se veut créatif et constructif pour l’enfant.

J’adapte mon accompagnement à l’enfant, c'est-à-dire : être à l’écoute de sa sensibilité, de son rythme, de sa façon de faire, de ses compétences, tout en tenant compte de ses difficultés. La technique est présente non comme moteur mais comme point d’appui au fur et à mesure de ses besoins.

Dans ce cadre spécifique, l’expression singulière est encouragée, accueillie, reconnue et participe par la même à la démarche de "soins" chez des enfants dont la confiance et l’estime de soi sont souvent fragilisées.

La pratique des Arts Plastiques demeure acte créatif. Elle est ici appréhendée également comme outil de mise en forme des émotions, d’étayage et de construction. Elle devient support de transformation, de langage et de communication.

Quelles modalités pratiques pour cet accompagnement ?

L’atelier se déroule en individuel dans un atelier d’artiste. Comme toute démarche d’accompagnement, la régularité permet la mise en place d’un réel processus de travail qui génère des bénéfices pour l’enfant. C’est un engagement entre l’enfant, ses parents et la Plasticienne/Art-thérapeute. Jour, heure et rythme des ateliers sont décidés ensemble.

La durée de l’accompagnement varie d’un enfant à l’autre puisque c’est à chaque fois la rencontre avec une histoire individuelle. La notion de confidentialité y est de mise, tant pour la parole que pour l’objet crée. Ce dernier appartient à l’enfant qui décide par qui il sera visible ou non.

Magali BERDAGUER – Plasticienne/Art-Thérapeute

Informations et prise de rdv par téléphone uniquement 06 77 92 17 62

http://latelier.rouge.over-blog.com/page-6522766.html

Commenter cet article