Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de latelier.rouge.over-blog.com

Pourquoi proposer des Ateliers à Médiation Arts Plastiques en individuel ?

26 Mars 2015, 17:36pm

Publié par latelier.rouge.over-blog.com

Une question de temporalité :

• Proposer ce temps personnel permet d’être à l’écoute de soi et de son rythme. Il se pose en contrepoint de nombreux espaces collectifs quotidiens (monde professionnel, école, transports en communs…) où il est souvent plus difficile de vivre au rythme qui nous convient intimement.

Une question d’espace :

• Peindre, dessiner, coller, modeler…..ces pratiques invitent à investir et (re)-créer un espace individuel par la mise en forme de la matière.

• L’espace réel de mon atelier est propice à ce dispositif et j’aime prendre le temps d’être pleinement à l’écoute d’une singularité.

Une question de regard :

• L’acte plastique entraine un laisser trace visible qui nécessite la prise de distance pour mieux regarder et mieux voir.

• Faire face à ses productions plastiques en étant accompagné du seul regard de l’art-thérapeute bienveillant et sans jugement est rassurant pour certaines personnes.

Motiver l’action. Réveiller sa créativité. Apprendre à être avec ses différences. Travailler sur l’affirmation de soi. Mieux se connaître. Dépasser une difficulté passagère, une période de stress. ….sont autant de situations sur lesquelles on peut agir par la médiation artistique.

Chaque patient arrive avec une demande singulière. C’est à partir de cette demande que nous allons travailler ensemble par la pratique des Arts Plastiques. Souvent, au fil de la démarche, cette demande initiale va évoluer, s’affiner, se modifier.

Commenter cet article