Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de latelier.rouge.over-blog.com

DANS L’ATELIER C’EST UNE HISTOIRE AVEC LA MATIERE QUI SE JOUE (matière 1)

16 Avril 2017, 18:00pm

Publié par latelier.rouge.over-blog.com

« Ce qui importe ce n’est pas tant de se demander où l’on va que de chercher à vivre avec la matière, de se pénétrer de toutes ses possibilités. L’apport personnel de l’artiste se mesure toujours à la façon dont il crée sa matière et plus encore à la qualité de ses rapports. »

Henri Matisse

 

Comme point de départ : la matière et sa réalité.

Présente dans l’atelier sous différentes formes, elle est notre premier outil de travail. Grâce à elle, le patient va pouvoir donner forme à une idée, une envie, une sensation, un sentiment…

La matière devient mouvement d’expression, elle permet la mise au dehors de soi. Par ses caractéristiques physiques, la matière éveille la sensorialité de celui qui la manipule, l’autorise et le contraint tout à la fois. Dans son parcours vers sa mise en forme, alors que l’œuvre évolue sous les mains et le regard de « celui qui fait », quels échos sont éveillés chez lui par cette relation singulière qui s’instaure ?

 

Dans l’atelier, je pose la matière d’emblée comme outil de présence à soi, de relation, de structuration pour le patient et comme point d’appui et de relation pour l’art thérapeute.

Dans cette relation singulière patient/matière, parce que chaque matière est porteuse de caractéristiques propres, et chaque patient est un être unique et mouvant, l’art thérapeute va devoir adapter sa posture, ajuster ses interventions, dans leur contenu et dans leur rythme.


Commenter cet article