Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de latelier.rouge.over-blog.com

GRANDIR avec LES ARTS PLASTIQUES !

, 02:39am

Publié par Magali Berdaguer

L’Atelier Rouge : enfants et adolescents

Les Arts Plastiques sont moyen d’expression et d'activité créative.

Les Arts Plastiques confrontent à un espace, à des matériaux et à leur organisation.

Les Arts Plastiques permettent de « faire à sa façon », le chemin emprunté tout comme le résultat plastique demeurent singuliers.

Faire/Ressentir/Tester/Regarder/Chercher/Réfléchir/Choisir/Imaginer/Transformer… sont autant d’actions sollicitées par le travail plastique.

Un atelier où l’expérience par « le faire » et le plaisir de la découverte sont privilégiés.

Art-Thérapie : la pédagogie fait partie de l'approche thérapeutique. Dans ce cadre spécifique, la pratique des Arts Plastiques demeure acte créatif ; elle permet aussi la prise de distance et ouvre un espace symbolique. Elle est appréhendée comme outil de construction et de transformation, d’étayage en période de fragilité, de mise en forme des émotions, de relation à l’objet et à l’autre et devient support de langage et de communication.

Atelier adapté à des enfants en situations de difficultés scolaires ou relationnelles, manque de confiance, fragilité passagère, gêne dans l'expression verbale… 

Les Arts Plastiques pour Grandir ? 

Dessin, peinture, collage, modelage, papier mâché…… des techniques et des matières multiples afin de développer la sensibilité, d’expérimenter des moyens d’expression variés, de se confronter à des matières chacune riche de possibles et de limites.

L’acte plastique c’est être «présent ici et maintenant», créer son espace avec des couleurs, des formes, des matières. Découvrir le résultat d’un geste, les particularités d’une trace. Faire spontanément ou chercher à donner forme matériellement à une idée. Faire face à sa production, se confronter à un écart entre idée et réalité, chercher à améliorer un effet, à embellir selon sa sensibilité esthétique, apprendre à garder, à transformer…. Gagner en confiance au fil des ateliers, oser faire, affirmer ses choix, se confronter à «l’erreur» : oser râter, affiner ses idées, trouver des solutions par soi même…..  autant d’expériences vécues dans l’espace/temps de l’atelier qui trouvent leurs échos chaque jour à l’extérieur.

Parce que la pratique des Arts Plastiques est riche de tout çà, elle offre un chemin possible vers plus d’autonomie.... Grandir avec Les Arts Plastiques !